Shangri-la Shougang Park : Une convergence harmonieuse de l'industrie et du luxe

Le design innovant de Haiyan Zhu réinvente l'espace industriel en un hôtel de luxe éclairé

Le Shangri-la Shougang Park, conçu par Haiyan Zhu, est une fusion unique de l'architecture industrielle et du design hôtelier de luxe. Situé au cœur du parc Shougang, cet hôtel se distingue par son éclairage LED innovant qui change avec le temps, créant une atmosphère chaleureuse et confortable.

Le Shangri-la Shougang Park, situé à Pékin, a été achevé en décembre 2021. Il est situé sur le site d'une ancienne centrale électrique qui fournissait de l'énergie pour la production d'acier. L'hôtel a une superficie totale de 63 600 mètres carrés et dispose de 283 chambres. Le design de l'hôtel est inspiré par le paysage verdoyant et les caractéristiques du lobby empreintes de l'atmosphère culturelle asiatique qui sont la marque de fabrique des hôtels Shangri-La.

L'éclairage de l'hôtel, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, utilise des sources lumineuses LED. Le designer utilise un éclairage à température de couleur chaude pour créer un environnement lumineux confortable pour l'espace de l'hôtel. L'éclairage change avec le temps, créant une ambiance dynamique et changeante. La façade du bâtiment utilise une LED de température de couleur de 3000k, ce qui permet à l'hôtel de se coordonner avec les autres bâtiments du parc la nuit.

Le design de l'hôtel a présenté plusieurs défis, notamment la création d'un effet de lumière intérieure qui semble transparent de l'extérieur la nuit pour le lobby de plus de 20 mètres de haut. Pour cela, des projecteurs linéaires de haute puissance ont été installés sur la plateforme en béton près de la paroi de verre, et des projecteurs ont été installés sur les bases des colonnes pour donner plus de rythme à chaque colonne structurelle.

L'éclairage de l'escalier en spirale utilise la rampe de l'escalier pour cacher la bande lumineuse. Cela permet non seulement d'éclairer l'escalier, mais aussi de permettre aux lumières de spiraler vers le haut avec le rouge chinois de l'escalier. Un projecteur sous-marin a été placé dans l'eau au bas de l'escalier, projetant de la lumière sur le bas de l'escalier pour créer un reflet dans l'eau, augmentant ainsi l'extension tridimensionnelle de l'escalier.

Le Shangri-la Shougang Park a été récompensé par le prestigieux Silver A' Design Award en 2023 pour son design architectural d'éclairage. Ce prix est décerné aux designs les plus créatifs et professionnellement remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur habileté artistique splendide, présentent un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Zhu Haiyan
Crédits de l'Image: TinoKwan Lighting Consultants (Beijing) Ltd.
Membres de l'Équipe du Projet: Zhu Haiyan
Nom du Projet: Shangri-la Shougang Park
Client du Projet: Zhu Haiyan


Shangri-la Shougang Park IMG #2
Shangri-la Shougang Park IMG #3
Shangri-la Shougang Park IMG #4
Shangri-la Shougang Park IMG #5
Shangri-la Shougang Park IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant